La confiscation de l’or dans l’histoire
le 06 mai 2013 par Comptoir National de l'Or
Depuis la crise économique et financière et surtout l’inflation qui menace dangereusement les ménages, le doute s’installe et l’incertitude gagne les investisseurs. D’autre part, les états comme l’Allemagne ou le Venezuela qui ont rapatrié leur or, sèment la panique et soulèvent encore plus de questions quant à une possible confiscation de l’or. Par ailleurs, les plus aguerris se rappellent encore de la décision de Roosevelt en 1933. Mais concrètement comment peut-on se faire confisquer son or ?
- La confiscation d’or sans indemnisations.
- L’expropriation ; on confisque l’or contre une valeur symbolique.
- La nationalisation comme ce fut le cas aux Etats Unis en 1933, période durant laquelle l’état réquisitionne l’or contre une indemnisation au dernier cours connu.
Comment alors se prémunir d’une éventuelle confiscation d’or ? Comme l’histoire est riche en enseignements, on se référera aux évènements marquants liés aux cas de confiscation d’or.
- En 1935 Mussolini invite les italiens à présenter leurs alliances en or au gouvernement. On avait ainsi réussi à amasser 35 tonnes d’or.
- En 1939, l’Allemagne nazie vole l’or des Tchèques qui se trouvait alors en Suisse dans la Banque des Règlements Internationaux qui était sensée être indépendante.
- Enfin, en 1966 alors que la livre se dépréciait sur le marché des devises, les britanniques achetèrent de l’or ce qui fit encore baisser la livre. Mais c’était sans compter sur le gouvernement travailliste qui décida d’interdire l’importation d’or.